Consultant en Prospective, Recherches et Réalisations Ethique Conseil en Ressources et Relations Humaines Coordinateur en Expériences et Etudes de Sciences Humaines Europe Emploi Introduction International

Il n'y a pas de contrat sans échanges écrits réfléchis et validés. La réalisation, le mûrissement et l'affleurement d'un projet professionnel sont le socle indispensable à la trajectoire de toute carrière. Les idées, les notes, les projections sont toutes les bien venues.


Le dialogue, l'écoute, la circulation de l'information par la formulation écrite du solliciteur, vrai client de la profession est nécessaire à sa concrétisation. C'est par la précision de la pensée, structurée dans la démarche que se réalise la mise en place du projet.


Ainsi tout contrat fait l'objet d'un devis descriptif, d'une proposition chiffrée à l'heure ou au forfait comprenant date, lieu, montant, modalités de facturation et de paiement.

Un engagement commercial classique, dont les termes doivent être respectés en tous points.


Le suivi de projet se fait en accompagnement personnel et cadencé. Un échange à ce niveau comporte un examen et des apports réciproques. Le dialogue doit être ouvert, éclectique et sans préjugés. Aussi le demandeur accepte de se confier pour libérer progressivement rêves, défis, et ambitions personnelles. Un avenir important, un challenge assumé.


Aussi le parcours pour y parvenir n'est pas forcement en ligne droite mais doit permettre d'utiliser des “chemins de traverse”, passerelles inédites jusqu'au niveau prescripteur qui induit à défaut le courage nécessaire au contact direct. Projection commerciale et promotion personnelle s'y rejoignent, le candidat finit toujours par réaliser son projet professionnel.


S'il suffisait d'un descriptif scrupuleux de curriculum vitae pour restituer le passé, cette vision intellectuelle de choses ne tient pas suffisamment compte ni de l'aspect qualitatif des expériences vécues ni des potentialités à forte densité qui rythment liens et perspectives établies entre elles. Par conséquent le plus grand risque est de passer à côté des potentialités de toute candidature en même temps d'ailleurs que les “non dits” des futurs employeurs.


C'est en ce sens que l'analyse, la réflexion, les synthèses successives de l'engagement permettent à chacun de dégager une vision de sa propre destinée dans son métier avant que la notion de carrière entre en ligne de compte dans toute la dimension de sa propre finalité.


Contacter le  correspondant
Imprimer le document