Vous arrive-t-il, à vous même ou à vos collaborateurs, d’avoir des semaines où vous remplissez facilement et efficacement toutes les tâches de votre “to do list” et, au contraire, des semaines où vous traînez des pieds et où vous préféreriez être n’importe où ailleurs qu’au bureau ? Vous voyez de quoi je parle, hein ? Bien sûr que vous voyez….
Il est normal que les employés connaissent des baisses de motivation. Mais cela devient un problème si une baisse de motivation ponctuelle se métamorphose en désengagement total et permanent. En fait, la fondation Jean Jaurès a publié une enquête en novembre 2022 où elle affirme que, en France, la perte de motivation au travail touche 46 % des jeunes actifs (25 – 34 ans) et 44 % des cadres.
Mais la tendance n’est pas exclusivement française. Le cabinet américain Gallup a récemment indiqué que la majorité des travailleurs dans le monde sont actuellement désengagés et que la moitié d’entre eux envisagent de partir.
Voici donc 10 conseils sur la manière de motiver vos employés afin d’accroître leur engagement.
Ces conseils peuvent être appliqués aussi bien dans les TPE / PME, que dans les ETI ou les entreprises du CAC 40.
1. Fixer des objectifs SMART
La motivation passe souvent par l’envie d’atteindre un but précis. Il est donc indispensable de fixer d’objectifs clairs et réalisables. On dit souvent d’un objectif qu’il doit être « SMART », c’est à dire Spécifique, Mesurable, Atteignable Réaliste et Temporel.
Fixer des objectifs modestes / rapidement atteignables offre de nombreuses occasions de célébrer les résultats de vos collaborateurs. Il peut donc être pertinent de fixer plusieurs « mini objectifs » permettant d’atteindre un objectif global plus ambitieux (collectif ou individuel).
2. Donnez du sens aux missions de vos collaborateurs
Non, en 2023, il n’y a pas que la génération Z qui cherche à trouver un sens à son travail. C’est le cas de la plupart de salariés, quelle que soit leur âge.
Une étude publiée en 2022 par Audencia montre que 92 % des actifs (salariés, entrepreneurs, personnes à la recherche d’un emploi) déclarent être en quête de sens.
Pour les personnes interrogées, ce qui donne du sens au travail c’est :
- Contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale : 57 %
- Se rendre utile : 53 %
Il est donc nécessaire de rappeler régulièrement l’intérêt de la mission confiée à votre collaborateur : quel est son intérêt pour le service, pour l’entreprise, pour le monde…
3. Faites preuve de reconnaissance
La reconnaissance est l’un des piliers de la motivation. Comme l’affirme cet article d’Harvard Business Review France : une des premières causes de la démotivation au travail est le manque de reconnaissance.
Après tout, si un employé s’investit énormément sur une mission, qu’il atteint l’objectif fixé et n’obtient pas de reconnaissance en retour, pourquoi continuerait-il à travailler avec acharnement ?
Il ne s’agit pas uniquement de faire du bien à l’ego de vos collaborateurs ! Le fait de faire preuve de reconnaissance envers son équipe permet l’amélioration des relations de travail, l’engagement des employés, la fidélisation et même l’empathie.
Enfin, l’idée est de faire dire et/ou de démontrer votre reconnaissance de façon régulière (et pas seulement lors des entretiens annuels).
La rémunération reste l’un facteur de reconnaissance les plus efficaces. Mais ce n’est pas le seul. La communication quotidienne (verbale ou écrite) joue un rôle primordial.
Cela ne veut pas dire que vous devez faire une ovation à chaque employé qui est arrivé à l’heure au travail, mais il est essentiel que chacun sache exactement comment (et dans quelle mesure) chacune de ses contributions fait avancer l’organisation.
Soyez précis dans vos compliments. Ne vous contentez pas de dire : « bon travail ! » ni même « Bravo pour la nouvelle campagne d’e-mailing ! ». Applaudissez la réussite d’un collaborateur et, lorsque vous le faites, reliez-la à l’ensemble de la situation. Par exemple : « Bravo pour cette nouvelle campagne d’e-mailing qui va vraiment faire grandir notre communauté et nourrir notre pipeline de clients ».
4. Offrir à vos équipes un bon équilibre entre travail et vie privé
Là encore, ce n’est pas qu’une revendication des générations Y et Z (même si elles sont particulièrement sensibles à cet aspect). Tout le monde souhaite trouver l’équilibre idéal en boulot et vie perso.
Selon une étude réalisée par l’APEC en 2022, 45 % des cadres estiment qu’il leur arrivent de rencontrer des difficultés pour concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
Et cela est encore plus vrai pour les femmes pour lesquelles le chiffre monte à 52 %.
Le télétravail peut être une réponse aux problèmes de vos collaborateurs pour concilier vie pro et vie perso.
5. Favorisez le bien-être au travail
La notion de “bien-être au travail” est fondamentale que ce soit pour attirer, conserver et motiver vos talents. Dans cet article, l’INRS avance que “construire une politique de bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et sur la motivation dans le travail. Présentation de deux démarches bien-être adaptées en fonction de la taille d’entreprise”
6. Encouragez le travail d’équipe
Le travail en équipe, la gestion de projets en groupe de travail dédiés, transversaux, sont des éléments qui favorise la motivation de vos collaborateurs. Savoir que vos collègues vous soutiennent et vous encouragent est un sentiment positif et motivant. Lorsque votre motivation faiblit, vos collègues sont à vos côtés et vous encouragent à mener à bien votre prochain projet.
7. Po-si-ti-ver !
Soyons réalistes, nous ne vivons pas dans un monde Bisounours et il n’est pas toujours évident de rester 100 % positif.
Nous restons des êtres humains et les émotions négatives peuvent ponctuellement apporter des modifications intéressantes au sein de l’organisation et des process de travail… Cependant, il est important de trouver des moyens d’injecter régulièrement des expériences positives dans les interactions avec votre équipe.
Un employé heureux est un employé plus performant ! Les recherches montrent que les employés heureux performent 20 % de plus que leurs collègues et, lorsqu’ils ont un rôle commercial, génèrent 37 % de ventes en plus.
Ce n’est pas vraiment une surprise mais le bonheur et la positivité jouent un rôle important dans la réussite d’une entreprise.
8. Soyez honnête, faites preuve de transparence et de clarté
La “transparence”, le fait de dire les choses avec honnêteté, simplicité et bienveillance, est l’un des meilleurs moyens d’encourager un climat de confiance entre vous et votre équipe. Et une équipe qui vous fait confiance sera plus motivée et plus impliquée dans son travail.
La transparence permet également de s’assurer que tout le monde travaille avec les mêmes informations. En soi, cela peut être bénéfique pour l’équipe.
9. Déléguez et offrez plus d’autonomie à ses collaborateurs
L’autonomie et la flexibilité des horaires de travail sont des facteurs de motivation particulièrement efficaces.
Donner aux employés plus d’autonomie quant au moment et à la manière dont ils effectuent leur travail peut réellement améliorer leur efficacité et les aider à rester motivés.
Roberta Matuson propose un cadre idéal pour s’engager sur la voie de l’autonomie des salariés : “ L’essentiel est de donner aux employés la liberté de travailler sur leurs projets quand leur motivation est la plus forte, et pas seulement quand ils sont sur le lieu de travail.”
Donner aux salariés plus de contrôle sur leur travail permet également d’éliminer l’un des pires ennemis de la motivation sur le lieu de travail : la microgestion. Cela peut également aider les employés à développer leur résilience.
10. Faites progresser vos collaborateurs
La motivation passe aussi par le fait d’apprendre régulièrement, de progresser dans son travail : proposez régulièrement à vos équipes des sessions de formation.